Durabilité

Responsabilité sociale des entreprises

Chez Draka, nous allons plus loin que la réglementation juridique, légale et environnementale en investissant dans notre programme de responsabilité sociale des entreprises, qui est basé sur la directive internationale ISO 26000. Ainsi, nous nous servons de nos enrouleurs en plastique réutilisables et nous améliorons en permanence notre consommation d'énergie et de matériaux en vue de limiter les effets sur l'environnement et les coûts au profit des prestations de nos produits et processus de production.

Enrouleurs verts et en plastique
Les enrouleurs en bois de Draka sont fabriqués selon les normes de PEFC. Cela implique de suivre la « Chain of Custody » complète parcourue par le bois, de la gestion durable des ressources forestières jusqu'au produit final. Les enrouleurs de Draka sont certifiés PEFC, garantissant que l'enrouleur provient réellement d'une forêt gérée durablement. Draka est en outre le seul fabricant de câbles à fournir un câble mince sur un enrouleur en plastique, qui a été développé sur commande. L'enrouleur en plastique est 40 % plus léger qu'un enrouleur en bois, il est entièrement recyclable et il élimine définitivement les échardes. Le centre plus grand de l'enrouleur en plastique réduit le nombre d'enroulements et se bobine donc plus rapidement.

Qualité et environnement
Dans le domaine de la Qualité, des Conditions de travail et de l'Environnement (Kwaliteit, Arbo en Milieu - KAM), la certification du système de gestion KAM occupe une place centrale. L'organisme de certification KEMA évalue si l'organisation Draka répond aux normes KAM sur la base des normes ISO9001 (Qualité), OHSAS18001 (Conditions de travail) et ISO14001 (Environnement). Sur le plan qualitatif, Draka vise entre autres à optimiser la répartition des processus de production ; la prévention des déchets constitue un autre point d'attention important. Une attention structurelle est portée à l'environnement dès la phase de développement des produits, tant pour les matières premières et auxiliaires que pour les méthodes de production. Une liste de contrôle portant sur les conditions de travail et l'environnement est prise en compte avant l'acquisition de moyens de production. Le top 3 des points d'attention dans le domaine de l'Environnement sont la prévention des déchets/rebuts, l'optimisation de l'utilisation des matériaux (notamment le cuivre et les polymères) et l'optimisation de la consommation énergétique.