eHealth

Les applications eHealth requièrent
des câbles de données fiables

Les applications eHealth permettent de disposer d'une technologie étendue en matière de soins, et pas uniquement dans les centres hospitaliers. Les patients peuvent ainsi prendre davantage en main leurs soins. Le terme eHealth désigne une technologie qui est utilisée pour organiser à distance des tâches de soins spécifiques, comme la communication numérique entre médecin et patient et les solutions numériques visant à favoriser ou améliorer la santé. Ce système est basé sur des technologies qui ont fait leurs preuves, comme la domotique, les capteurs, le traitement des images et les applications Cloud. Un partage de données rapide et fiable est essentiel dans ce cadre.

Les applications eHealth fonctionnent souvent sur ordinateurs ou smartphones, en combinaison ou non avec une extension spécifique pour mesurer la tension ou faire un électrocardiogramme, par exemple. Ces données peuvent ensuite être partagées directement avec un médecin. Ce dernier peut alors établir un diagnostic à distance, sans que le patient ne doive se déplacer.

Hormis les applications eHealth destinées aux smartphones et aux ordinateurs, des appareils spécifiques sont également disponibles. Pensez à un système audio connecté à Internet qui appelle automatiquement le médecin quand vous le demandez. Ce type d'applications est idéal pour les personnes à mobilité réduite, par exemple. Il existe donc diverses applications eHealth sur le marché pour la prévention, l'examen et la surveillance de la santé.

Une connexion sûre est capitale

Pour que cette technologie soit véritablement un atout pour les soins, une connexion fiable, avec une largeur de bande suffisante, s'avère toutefois indispensable. Il est en effet important que les données relatives à la santé d'un patient soient transmises de manière rapide et sûre au médecin concerné. Les câbles de données de qualité supérieure garantissent un envoi sûr des données ; ils sont par conséquent fondamentaux.

Une capacité de transmission suffisante est capitale pour un centre de soins. Une infrastructure de câbles sans interférences est à cet effet essentielle. Les câbles de données en cuivre les plus récents peuvent atteindre des vitesses de 10 Go par seconde. La technologie de la fibre de verre fournit également des solutions grâce au débit de données élevé qui peut être atteint avec cette matière.

Pour que le client puisse toujours choisir le câble de données adéquat, Draka a créé l'outil de sélection des câbles de données. Celui-ci offre un aperçu clair des câbles les plus adaptés à un environnement ou une application spécifique. Les spécifications techniques par type de câble y sont également reprises, comme le type de blindage, le conducteur, le débit de données maximum, le diamètre et la sensibilité aux interférences. L'outil de sélection apporte une aide pratique dans la sélection du câble de données adéquat.