Nouvelles concernant la CPR pour les câbles

L'entrée en vigueur de la norme européenne EN 50575 (CPR) qui concerne la réaction au feu des câbles est reportée au 1er juillet 2016

Le 16 novembre 2015 - CEN-Cenelec et la Commission européenne ont convenu d'un commun accord que la norme européenne EN 50575, la norme pour les câbles qui relèvent de la CPR, prendrait effet le 1er juillet 2016. Dans des discussions et publications antérieures, la Commission européenne avait évoqué le 1er décembre 2015 comme date d'entrée en vigueur. La publication de la nouvelle Date of Applicability (DoA) dans le Journal officiel de l'UE a eu lieu le 13 novembre. La période de transition d'un an a été à nouveau confirmée et elle s'étendra du 1er juillet 2016 au 1er juillet 2017. De cette manière, la Commission européenne accorde aussi à tous les pays de l'UE le temps nécessaire pour mettre en œuvre la CPR relative aux câbles dans leur réglementation nationale.

Le 16 novembre 2015 - En octobre, un amendement officiel de la nouvelle norme EN 50575 était encore nécessaire. Bien que ces modifications n'aient aucune conséquence pratique et concernent, entre autres, un renvoi juridiquement plus correct à la Low Voltage Directive (LVD), il n'était déjà plus possible de publier une modification de la norme européenne EN 50575 dans le Journal officiel de l'UE. Il a donc été décidé d'adapter la Date of Applicability (DoA) de la norme EN 50575. Comme l'amendement de la norme EN 50575 parcourt en ce moment plusieurs étapes procédurales, la DoA a été reportée du 1er décembre 2015 au 1er juillet 2016. La période transitoire d'un an est maintenue, ce qui signifie que la norme EN 50575 sera obligatoire le 1er juillet 2017. Cette norme spécifie les exigences relatives à la réaction au feu des câbles qui sont utilisés dans les installations électrotechniques fixes de bâtiments. La désignation de la norme EN 50575 par l'UE est une étape ultérieure dans la mise en œuvre du Règlement européen pour les produits de construction, la Construction Products Regulation (CPR).

Certains pays de l'Union européenne ne sont pas encore prêts à mettre en œuvre la CPR pour les câbles à l'échelle nationale. La modification de la Date of Applicability (DoA) leur accorde un délai supplémentaire mais accroît aussi la nécessité pour chaque pays européen d'adapter les règles européennes à leur situation spécifique. Comme la classification et les méthodes de test évoluent, toutes les gammes de câbles qui relèvent de la CPR doivent être à nouveau testées à l'aide d'essais au feu, notamment selon la nouvelle méthode d'essai incendie EN 50399, élaborée dans le cadre de la CPR. Il est en outre obligatoire que les tests incendie soient validés en externe. Sur la base des résultats obtenus, les câbles seront classés selon les nouvelles Euroclasses CPR qui s'appliqueront à tous les câbles des installations électrotechniques fixes dans les bâtiments.

Ce règlement européen pour les produits de construction s'intitule, en anglais, Construction Products Regulation (CPR) et a pour objectif de favoriser des informations univoques fiables concernant les produits de construction et le lien avec leurs applications. Il convient à cet effet de conclure des accords uniformes (Common Technical Language) à propos de certaines caractéristiques essentielles des produits. Pour les câbles, cela concerne uniquement la réaction au feu, les autres caractéristiques des câbles (par ex. : leurs caractéristiques électriques et mécaniques) restant conformes aux spécifications actuelles nationales et, le cas échéant, internationales.